Le système chrono LapRF par ImmersionRC

Cela fait maintenant trois mois que le système de chronométrage LapRF a fait son apparition sur la marché. Il ne s’est d’ailleurs pas fait attendre pour apparaître aux nombreuses compétitions drone racing de l’été. ImmersionRC nous présente un appareil ultra simple qui détectera les passages de racers grâce au signaux vidéo. A travers un design simple et une facilité d’utilisation déconcertante, le chrono LapRF vous fera parvenir vos temps et votre position dans la course avec précision.

Un accessoire indispensable

Ce type de produit représente une réelle plus value, que ce soit lors des compétitions de drones racers ou lors de courses de loisirs entre passionnés. Vous n’aurez qu’à placer le chrono LapRF sous la dernière gate de la course et il vous communiquera votre temps à chaque tour puis votre total à l’arrivée. Grâce au signal vidéo RSSI diffusé par des émetteurs 5,8 GHz, le drone recevra toutes les données de la course en temps réel sur votre smartphone via Bluetooth.

Le chrono peut héberger jusqu’à 8 pilotes mais nous verrons que cela reste assez ambitieux si l’on veut conserver une bonne qualité du signal. Passé 4 ou 5 pilotes le signal s’affaiblit et la réception smartphone s’en voit quelque peu affectée. Il faudra donc s’y attendre si vous souhaitez entreprendre une course effrénée à 8 pilotes.

Caractéristiques

Que ce soit en pratique ou sur le papier, le système LapRF intègre des caractéristiques à la fois simples et suffisamment développées pour assurer une certaine qualité d’utilisation. Premier aspect important pour ce type d’équipement: l’autonomie, qui permet jusqu’à 8h d’utilisation et permettra à son/ses utilisateurs de multiplier les courses de nombreuses fois avant de passer par la case recharge.

Son système lui permet également de supporter un signal numérique ou analogique, il est donc tout à fait compatible avec le Connex Prosight. Niveau batterie, ce chrono est alimenté par une batterie classique 18650 de 2600 MaH, et se chargera directement via un port USB en restant intégré à l’appareil, vous n’aurez donc pas besoin de la sortir du LapRF pour la charger.

Un retour smartphone intuitif

Screenshot du retour bluetooth du chrono LapRF

C’est clairement l’aspect le plus agréable et fonctionnel du chrono. Son retour vidéo en temps réel vous informera directement sur votre smartphone du temps par tour de chaque concurrent et de sa position dans la course. Pour avoir testé le LapRF nous avons constaté une bien meilleure réceptivité du signal Bluetooth à 3 ou 4 concurrents. Lorsque l’on arrive à 6 ou 8 pilotes, la qualité du retour a une légère tendance à diminuer.

Autre point à préciser, il est évident de rappeler qu’il ne faudra pas trop s’éloigner du module. Une fois le chrono au sol, évitez donc de vous éloigner à plus d’une dizaine de mètre de l’appareil, ce dernier utilise un signal Bluetooth et ne couvre donc logiquement pas une zone immense. Une fois ces informations prises en compte, on a constaté une très bonne réception et une fiabilité qui n’est plus à prouver.

Un chrono modulable

Même si le système chrono de chez ImmersionRC est en soi un appareil complet grâce à la puissance provenant de son émetteur, il vous sera toujours possible de le booster à votre convenance. Si vous souhaitez augmenter la puissance de son signal et ainsi permettre un retour de meilleur qualité, un emplacement sur le flanc droit du chrono permettre d’y installer une antenne supplémentaire.

De plus, nous conseillons un petit support pour l’appareil qui, une fois posé à plat dans l’herbe par exemple, permettra d’optimiser l’émission du signal. Nous avons par exemple imprimé de notre côté  un support adapté au système LapRF parfait pour éviter de le poser n’importe où avec une imprimante 3D!

Notre ressenti

En définitive, le système LapRF est selon nous le parfait accessoire pour exploiter pleinement les différentes données d’une course drone racing. Autonome, pratique et connecté, ce chrono complètera votre équipement racer et vous permettra de constater et analyser facilement votre position et les différents temps de tous les pilotes présents. Le système chrono LapRF est donc un accessoire non seulement pratique mais aussi accessible, qui conviendra aussi bien aux compétitions qu’aux amateurs.

Chrono LapRF de chez Immersion RC ImmersionRC

Chrono LapRF

119,00 €

La gamme  Acheter

 

Louis

Auteur: Louis

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Partagez cet article

Partagez facilement cet article avec vos amis