Les stabilisateurs smartphones Vimble C vs Smooth Q

Nous souhaitions depuis un moment maintenant présenter en détail les fonctions du  Vimble C à travers un test complet. Il nous a semblé d’ailleurs évident de le comparer à son concurrent direct: le Smooth Q de Zhiyun. Même utilisation, caractéristiques similaires et prix identiques, ces deux modèles arborent toutefois des spécificités qui leurs sont propres. Il est donc plus que pertinent de mettre ces stabilisateurs smartphones face à face.

Présentation des produits

Packaging Vimble C vs Smooth Q

Le Vimble C est le premier stabilisateur smartphone de Feiyu Tech, on sent de suite que la marque à voulu concurrencer les modèles les plus abordables du marché comme le fameux Smooth Q de Zhiyun. Tout en s’alignant sur l’offre de la concurrence, Feiyu offre un stabilisateur original avec un design atypique, le tout pensé pour une utilisation ultra intuitive. De plus, le Vimble C est plus large et moins grand que les stabilisateurs dit « classiques », pour 420 grammes et 116 x 108.85 x 245 mm. Il permet ainsi une prise en main plus souple pour un confort d’utilisation amélioré, laissant une impression de solidité dès sa première utilisation.

Pour ce qui est du Smooth Q,  il regroupe toutes les caractéristiques nécessaires à un stabilisateur smartphone, le tout en restant abordable par rapport aux modèles leader du marché (comme l’Osmo de DJI par exemple). Avec ses 440 grammes et ses 118 x 105 x 285 mm, il offre une prise en main simple mais efficace qui saura s’adapter à toutes les utilisations et surtout à tout type d’utilisateur. Nous avons déjà été séduit par le Smooth Q et nous avions donc hâte de tester sérieusement le Vimble C.

Contenu du pack

Pack Vimble C

Le pack du Vimble C reste simple, épuré, et présente en plus du stabilisateur un câble USB pour sa charge, Feiyu Tech ne propose donc pas une flopée d’accessoires mais quand on y réfléchi le stabilisateur se suffit à lui même (on regrette quand même l’absence d’une housse protectrice pour emmener partout son appareil en sécurité) et surtout cela reste compréhensible au vu de son prix attractif.

Pack Smooth Q

Le pack du Smooth Q quant à lui est légèrement plus fourni avec une housse de transport et une sangle pour l’emmener partout avec vous. Un plus non négligeable pour Zhiyun. Le reste du pack est identique à celui du Vimble C avec le stabilisateur accompagné de son câble USB.

Pour ce qui est du pack proposé, nous penchons tout de même pour le Smooth Q qui propose un accessoire de poids: la housse de rangement. Le reste est selon nous similaire, deux stabilisateurs différents certes, mais agréables à manipuler et qui transmettent une impression de solidité une fois en main.

Les différentes fonctionnalités

En plus d’une stabilisation performante, il est évident que ces deux appareils proposent des modes intelligents pour s’adapter à toutes les utilisations, et en toutes circonstances. Vous pourrez notamment utiliser ces deux stabilisateurs en mode paysage (inversé ou classique) et en mode vertical (par la gauche ou par la droite). A savoir que ces modes intelligents seront disponibles grâce à leurs applications respectives (Feiyu On disponible sur Android et iOS et Zhiyun Play disponible sur Android et iOS également). Deux applications qui restent très simples d’utilisation puisque toutes deux proposent une connexion Bluetooth ultra rapides.

 

Application Zhiyun Play Application Feiyu On

 

Vimble C

  • Face tracking: Vrai plus-value pour le Vimble C, sa fonction Face Tracking s’activera sur l’application Feiyu On et détectera le visage de son utilisateur pour pouvoir le suivre automatiquement durant la capture.
  • Panorama: votre smartphone restera stable sur son axe horizontal mais aussi sur son inclinaison, puis suivra la direction donnée au support
  • Time-lapse: Le Vimble C vous permettra également de réaliser facilement des timelapses dynamique via son application.

Smooth Q

  • Pan Following: le Smooth Q suivra les mouvements panoramiques
  • Locking: les axes de rotation seront bloqués pour réaliser des plans précis
  • Following: elle permet de suivre tous les mouvements du poignet automatiquement pour un rendu fluide
  • Auto Object Tracking: sélectionnez un objet dans le champ et gardez le automatiquement dans le cadre

Compatibilité

A travers leurs applications respectives, les deux stabilisateurs offrent à de nombreux utilisateurs de smartphones de profiter de leurs fonctionnalités quelque soit la marque de leur appareil. Les deux applications fonctionnent sous iOS et Android et la structure des stabilisateurs supportent la plupart des smartphones d’environ 6 pouces maximum et dont le poids reste inférieur à 220 grammes.

Pour ce qui est des caractéristiques techniques plus poussées, un article a été rédigé pour se faire une idée plus technique et objective sur les stabilisateurs smartphones.

Stabilisation

La performance de ces deux appareils se mesurera très logiquement sur la stabilité qu’ils offriront à votre smartphone. Concernant le Smooth Q, cette stabilité est bien présente. Quand on le compare aux stabilisateurs leaders du marché on pourrait, vu son prix, penser que la qualité ne soit pas au rendez-vous. Cependant le stabilisateur smartphone de Zhiyun nous a bluffé par son efficacité et sa simplicité d’utilisation. Il donne une impression de solidité et de qualité une fois mis en route et ses 3 axes offrent une stabilisation vidéo parfaite.

Mais une fois que l’on se penche sur la stabilisation des deux appareils, le Vimble C sort du lot en proposant une prise en main et un rendu ultra fluide. La précision de la stabilisation Feiyu reste indiscutable, vos prises de vue seront nettes et précises grâce à ses trois moteurs brushless. Pour illustrer les deux stabilisations, nous avons réalisé un comparatif vidéo des deux appareils en conditions réelles, lors d’une session de drone…

Comparatif vidéo

Conclusion

Au terme de ce test nous nous sommes rendu compte que ces deux stabilisateurs, pourtant identiques au niveau du prix et au niveau de gamme, étaient relativement différents. D’un côté un Vimble C plus petit et plus large qui avance des caractéristiques intéressantes comme le face tracking tout en assurant une stabilisation parfaite, et de l’autre un Smooth Q plus fin doté de modes de stabilisation développés permettant des plans fluides et réguliers en fonction de vos envies.

Seul petit bémol concernant le Vimble C, l’absence de housse de protection dans son pack tandis que le Smooth Q, lui, l’intègre. Nous sommes en tout cas ravis de la stabilisation de ces deux appareils notamment au vu leur prix très abordable.

 

Feiyu Vimble C Feiyu

Vimble C

149,00 €

La gamme  Acheter
Zhiyun Smooth Q Zhiyun

Smooth Q

149,00 €

La gamme Acheter

 

Louis

Auteur: Louis

Partager cet article sur :

4 commentaires

  1. Le comparatif n’est pas fait, me semble t-il avec les mêmes smartphones ce qui se traduit par une image de moins bonne qualité avec le Vimble C . La colorimétrie en témoigne.

    Répondre
    • Bonjour,

      Effectivement nous avons bien noté dans la vidéo que les prises de vues sont enregistrées par deux smartphones différents : iPhone 6S et iPhone 7. Notre test vidéo n’est pas fait pour juger de la qualité vidéo, mais plutôt de la qualité de la stabilisation des Zhiyun Smooth Q et Feiyu Vimble C.

      Bonne journée,

      Répondre
      • Bien répondu… Merci pour le test, j’ai acheté le Smooth Q en pensant choisir le Vimble C (qu’un ami m’avait recommandé), c’est vrai qu’ils se ressemblent. Apparemment ils se valent. En revanche, connaissez-vous l’image des S7/8 ? Bien meilleur que ceux de la pomme

        Répondre
        • Bonjour Dom,

          Je n’ai jamais filmé avec un Samsung S7 ou S8 mais de nombreux tests démontrent la qualité de ces smartphones.

          Bonne journée,

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Partagez cet article

Partagez facilement cet article avec vos amis