Le drone Qimmiq Transformer: Découverte et premier test

Un drone, une voiture: la machine hybride de chez Qimmiq

Qimmiq nous présente sa machine avec deux modes d’utilisation bien distincts. A la fois drone et voiture radiocommandés, le Transformer se veut polyvalent, à l’aise sur terre comme dans les airs. Vous pourrez en effet choisir la configuration qui vous convient. Que ce soit en voiture télécommandée ou en drone, un simple bouton vous permettra de passer d’un mode à l’autre. Une nouveauté plutôt alléchante que propose Qimmiq avec son drone hybride, qui découle d’un concept plutôt intéressant pour les utilisateurs. Une bonne nouvelle pour les débutants qui souhaitent s’initier au drone et retrouver des sensations de pilotage de voiture radiocommandée. Dès l’ouverture du packaging, le Transformer fournit un jeu d’hélices supplémentaire, une batterie LiPo 1s 900 mAh de rechange ainsi que des piles AA pour la radiocommande.

Drone avant tout

Dans un premier temps, nous avons testé le mode drone du Transformer, une fois passé en mode drone il ne présente pas une très grande taille. Un appareil pratique donc avec une prise en main facile grâce à une forme allongée. Il sera également très facile à ranger et à manipuler avec un poids en mode drone de 150 grammes.

Les dimensions du Transformer sont de 16cm de long et 16 cm de large avec un axe diagonal de 24cm. Les hélices sont quant à elles des hélices 5 pouces.

Le drone Qimmiq Transformer

Démarrage du Transformer

Le Transformer se mettra en marche dès lors que vous aurez actionné le mode drone via un bouton situé sur le dessous de l’appareil. Le drone lancera alors une recherche pour se connecter à sa radiocommande, allumez donc cette dernière une fois ces étapes effectuées.

Bouton ON/OFF Qimmiq Transformer

 

 

Une fois les moteurs de votre Transformer activés, il vous faudra activer la connexion wifi qui se fera entre l’appareil et votre smartphone, pour cela une simple activation dans les paramètres de votre téléphone sera demandée, la connexion ne nécessitant aucun mot de passe. Elle est plutôt rapide et de bonne qualité. Une fois la connexion établie l’application Qimmiq  Transformer vous montrera son retour vidéo avec une camera HD de 720p qui offre une image assez nette même en mouvement.

Votre smartphone couplé à la radiocommande

La radiocommande du Transformer offre une bonne prise en main et un contrôle de l’appareil plutôt simple et clair. Elle dispose d’un support pour smartphone que l’on peut fixer aisément sur la commande via la plaque de protection des piles au dos.

 

Radiocommande Qimmiq Transformer

 

Vous aurez besoin de télécharger préalablement l’application Qimmiq Transformer, disponible sur plateforme Android et iOS. L’application supporte également une fonction lunettes 3D, afin de transférer ses images à travers un casque de réalité virtuelle et vivre l’expérience au plus près de l’appareil.

 

telechargez l'application sur le play store téléchargez l'application sur l'app store

Test en vol

Il propose un décollage ainsi qu’un atterrissage automatique, une fonctionnalité qui peut se révéler très utile pour les débutants ! En plus du retour vidéo, votre smartphone connecté se verra équipé d’une commande de contrôle du drone, concrètement vous pourrez contrôler l’intensité de rotation des moteurs et donc sa vitesse, mais aussi sa direction en fonction de vos impressions une fois le drone dans les airs. Toutes ces commandes viennent s’ajouter à l’usage de la radiocommande, vous pourrez donc choisir selon vos préférences de pilotage: le smartphone ou la radiocommande.

Commande smartphone Transformer

Une fois en vol, lors d’un premier test, le drone était plutôt vif et réactif. Il offre un confort de pilotage et est assez facile à manipuler. On a cependant pu remarquer que le Transformer à une légère tendance à dévier de sa trajectoire, un problème qui devrait se résoudre facilement avec un paramétrage rapide, pour ainsi assurer un confort de vol parfait.

Pour ce qui est de l’atterrissage, il est également assisté via la même commande que le décollage,  un atterrissage légèrement rapide mais encore acceptable et sans danger pour la structure du drone. Si la batterie est la cause première de votre atterrissage, sachez que la batterie de rechange se substituera très rapidement à celle présente.

Transformation en voiture

La transformation du drone est assez facile et rapide à effectuer. Une fois votre appareil sur off, il suffit de déboulonner les 4 hélices, plier les moteurs puis y visser les roues et le tour est joué. Il faudra toutefois veiller à bien caler les roues pour ne pas altérer leur rotation. Une fois en mode voiture, le Transformer sera de taille équivalente à sa forme drone, il garde donc son aspect pratique tout en offrant une utilisation opposée.

Les dimensions de cette forme du Transformer sont de 16cm de long et 16 cm de large avec un axe diagonal de 24cm. Les roues sont quant à elles des roues de 3,5 pouces.

Qimmiq transformer voiture

Test au sol

La configuration de la commande smartphone reste la même, tout comme les différentes commandes de la manette. Plus facile pour s’adapter donc, malgré une certaine indépendance des roues, en effet chaque roue dispose de son moteur indépendant cela peut donc affecter la tenue de route de l’appareil mais rien de bien méchant. La conduite du Transformer est donc plutôt récréative avec un changement de direction assez vif offrant ainsi une bonne maniabilité. On a pu observer également une portée plus que correcte de la connexion Wi-Fi entre la radiocommande et le Transformer.

Rendu camera Transformer

Photo prise au sol et à l’arrêt avec le Transformer

 

La caméra reste la même affichant une qualité plus que correcte, mais une fois la voiture en mouvement et confrontée à de petits obstacles sur sa route l’image est rapidement brouillée par les vibrations des roues. Mis a part ce petit détail, un bilan relativement positif en somme pour ce mode voiture qui est à la hauteur de ses promesses.

Pour conclure

Qimmiq s’adresse ici à une clientèle plutôt jeune et/ou néophyte, en proposant un appareil amusant et récréatif doté de caractéristiques techniques simples. Pour son prix le Transformer est un produit très acceptable, présentant une utilisation simple pratique et efficace. Malgré quelques bémols comme la stabilité de l’image en mode sol ou la stabilité parfois imprécise du mode vol, Qimmiq offre avec son Transformer un appareil plutôt correct à mi chemin entre le drone et la voiture radiocommandée.

La marque a voulu proposer une nouvelle fois un drone ludique, original et accessible. Un bon compromis pour les amateurs de drones et voitures radiocommandés, réunis dans un seul et unique produit.

 Qimmiq Transformer Qimmiq

Transformer

La gamme Acheter

 

Qimmiq Transformer

Qimmiq Transformer
7

Qualité de conception

7/10

Prise en main

10/10

Performances

6/10

Qualité du retour vidéo

6/10

Rapport qualité prix

8/10

Autonomie

6/10

Les plus :

  • Design sympathique
  • Prise en main très simple
  • Double machine: drone + voiture
  • Atterrissage automatique
  • Enregistrement carte SD
  • Radiocommande facile d'utilisation

Les moins :

  • Stabilité en vol perfectible
  • Pas de protections d'hélices
  • Vibration de la caméra en mode voiture
Louis

Auteur: Louis

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Partagez cet article

Partagez facilement cet article avec vos amis