Présentation de l’imprimante 3D Ultimaker 3

Le fabricant Ultimaker a sorti fin d’année dernière sa toute nouvelle imprimante 3D, la Ultimaker 3. Une imprimante plus poussée qui attachera une importance capitale à l’efficacité et la précision d’exécution.  Nous nous sommes donc penché sur cette dernière génération d’imprimante 3D qui semble promettre une utilisation complètement nouvelle prenant un réel tournant dans le monde de l’impression 3D.

Des atouts techniques non négligeables

Cette imprimante dernière génération possède un système de ventilation avancé à très faible bruit. Ces nouveaux ventilateurs créent une augmentation significative de la pression et permet donc un flux d’air bien plus performant. Tout ce système assure donc un refroidissement amélioré et une impression bien plus rapide avec des finitions plus précises et lisses. Question sécurité, l’Ultimaker 3 assure des voyants LED qui vous alerterons si elle nécessite une intervention particulière.

Les changements de noyau d’impression de la machine sont bien plus rapides et signifient donc un temps de disponibilité accru ainsi qu’une maintenance plus rapide. Votre Ultimaker 3 est équipé de noyaux d’impression dédiés aux matériaux de construction et de support. L’imprimante permet également une géométrie personnalisée assurant ainsi des risques de colmatage plus faibles et une expérience d’impression 3D plus fiable.

Double extrudeur

Double Extrudeur

C’est la grande nouveauté de cette troisième génération d’imprimante Ultimaker, la marque vient se hisser dans le top des imprimantes 3D en permettant de combiner matériaux de constructions et matériaux de support hydrosolubles. L’imprimante pourra donc générer des pièces plus complexes ou encore choisir d’imprimer en deux couleurs bien distinctes. Le levage automatique de l’Ultimaker 3 permet des détails plus propres avec un rendu plus pro.

Vous pourrez donc sans aucune difficulté créer des impressions détaillées et surtout bien plus complexes dans les finitions. A l’heure actuelle, cette solution 3D est une des imprimantes les plus avancées parmi toutes ses concurrentes.

Une disponibilité améliorée

Une imprimante 3D pointue

Grâce à son développement sur Cura, son système de reconnaissance automatique des matériaux ainsi que des noyaux d’impressions, cette imprimante a été pensée pour une utilisation simplifiée et des commandes disponibles pour des résultats bien plus précis.

Connectivité

Logiciel Cora pour Ultimaker 3

Il vous sera tout à fait possible de lier votre Ultimaker 3 grâce à une connexion Wi-Fi, Ethernet, ou même grâce à une clé USB. Ultimaker viens également titiller son concurrent MakerBot en installant une caméra dans la structure de la machine afin de suivre l’impression en cours directement depuis le logiciel de modélisation 3D Cura.

Deux versions pour l’Ultimaker 3

La marque hollandaise propose ici deux versions pour sa nouvelle génération de solutions 3D. Les deux modèles diffèrent donc en un certain nombre de points.

Ultimaker 3 Ultimaker 3 Extended
Ultimaker 3 Ultimaker 3 Extended
Taille d’impression 342 x 380 x 389 mm 342 x 380 x 489 mm
Volume d’impression 215 x 215 x 200 mm (jet droit ou gauche)
197 x 215 x 200 mm (double extendeur)
215 x 215 x 300 mm (jet droit ou gauche)
197 x 215 x 300 mm (double extendeur)
Matériaux adaptés Nylon, PLA, ABS, CPE, PVA Nylon, PLA, ABS, CPE, PVA
Plaque d’impression  Plaque chauffée de 20 à 100 °C

 Plaque chauffée de 20 à 100 °C

Connectivité WiFi, LAN ou port USB WiFi, LAN ou port USB
Prix 2 995 3 695 €

Conclusion

Avec cette imprimante disponible en deux versions, la marque souhaite bousculer la concurrence de l’impression 3D en intégrant un extrudeur double et accède ainsi au haut du panier sur ce marché. Elle vient donc concurrencer fermement ses adversaires avec une imprimante connecté ultra performante pour un rendu toujours plus précis et un travail au top de l’efficacité.

Louis

Auteur: Louis

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Partagez cet article

Partagez facilement cet article avec vos amis