GoPro Hero 6 Black – test et comparatif

Très récemment, GoPro a annoncé sa nouvelle génération de caméra embarquée, la Hero 6 Black. Après de nombreux mois d’attente, la firme californienne a dévoilé sa nouvelle caméra qui, au premier abord, présente un design identique à la Hero 5 Black. De nombreuses fonctionnalités ont cependant été annoncées et si l’apparence de la GoPro Hero 6 reste inchangée, sa technologie semble avoir fait un réel bond en avant.

Prise en main

Pack GoPro Hero6 et accessoires

Design simple et packaging habituel, nous ne somme pas dépaysés à l’ouverture de la Hero 6. La caméra arbore un design identique à celui de la Hero 5, elle reste compacte et facile à prendre en main. Toujours aussi pratique avec ses 6,2 x 4,5 x 3,4 cm et son écran tactile 2″ intégré. Le pack de la caméra prévoit un certain nombre d’accessoires qui vous seront utiles lors de l’utilisation quotidienne de la Hero6.

En plus de la caméra vous trouverez, une fixation « The Frame », une batterie, une fixation rapide, une vis de serrage, une fixation adhésive plate, une fixation adhésive incurvée, et enfin un câble USB type C / Micro USB. Nous sommes pour le moment satisfaits de la caméra et ses accessoires mais, son aspect nous étant familier, notre attention se portera davantage sur les spécificités techniques de la Hero 6.

Ses différentes caractéristiques

Caractéristiques de la GoPro Hero 6

  • Caméra

La caméra de la GoPro Hero 6 intègre un capteur 12 MP et fournira une résolution vidéo pouvant atteindre une résolution 4K  à 60,30,25 ou 24 fps. Elle sera accompagné d’un certain nombre de modes photo (rafale, accéléré, nuit, ou encore nuit accéléré) et vidéo (accéléré et en boucle).

  • Modes intégrés

A travers son écran LCD tactile, vous pourrez accéder à un éventail de modes intelligents comme le contrôle vocal, le mode GPS ou encore le transfert automatique dans le cloud. Le microphone sera également équipé d’un réducteur de bruit, notamment pour éviter les parasites liés au vent.

  • Connectivité

La GoPro Hero 6 sera compatible avec l’application GoPro (disponible Android et iOS) et disposera d’une connexion WiFi trois fois plus rapide qu’auparavant mais aussi d’une connexion Bluetooth. Côté matériel, elle sera compatible avec la totalité des accessoires GoPro, tout simplement.

Fonctionnalités de la Hero 6

On peut constater de nettes améliorations techniques sur la Hero 6 et ce notamment grâce à son processeur GP1 qui booste de manière significative les fonctions de la caméra. Pour proposer des prises de vue toujours plus poussées, GoPro repousse encore les limites de sa qualité vidéo.

Autre point très important selon nous: la stabilisation. GoPro fournit à sa Hero 6 un système de stabilisation numérique encore plus développé et absorbera davantage les chocs et autres tremblements pour fournir une image stable et fluide. Sur n’importe quel support (main, grip, drone Karma), la petite nouvelle de chez GoPro offrira une stabilité sans pareille à toutes vos vidéos.

Ecran tactile LCD GoPro Hero 6

Vient s’ajouter à cela une structure à toute épreuve pour emmener la Hero 6 partout avec vous, conçue pour résister aux chocs mais aussi aux conditions extrêmes comme le sable, la neige, ou la pression sous marine (jusqu’à 10 mètres). Cette caméra sportive est d’autant plus conçue pour les activités sportives qu’elle s’équipe d’un GPS pour vous permettre de consulter rapidement votre vitesse, votre itinéraire et également votre dénivelé. Vous pourrez récupérer toutes ces informations via le logiciel Quik.

Toutes ces fonctionnalités seront consultables via l’écran de contrôle LCD de la caméra, écran tactile ultra intuitif qui permet également un zoom d’un simple mouvement du doigt. Vous pourrez donc contrôler le zoom directement sur la caméra, sans avoir à passer par l’application ou par un traitement de l’image pour zoomer sur votre fichier.

Publiez des QuickStories

GoPro Hero 6 QuickStories

Grâce à l’application GoPro, vous pourrez monter tous vos films rapidement. Vous n’aurez qu’à envoyer vos prises de vue sur votre smartphone et l’application s’assurera de monter vos images pour un rendu fluide et dynamique prêt à être partagé sur les réseaux sociaux. Cette fonction n’est accessible qu’aux caméras Hero 5 et Hero 6 accompagnées des applications GoPro App et Quik.

La QuikStory ne se fera que si votre Hero 6 (ou 5) est connectée à son application mobile. C’est une fonction ultra pratique pour celles et ceux désireux de partager leur contenu rapidement sans avoir à se soucier d’un travail de montage en amont.

La Hero 6 face à ses consœurs

  • Hero 4 / Hero 5

Comparatif caractéristiques GoPro Hero 4 Silver et GoPro Hero 5 Black

Niveau fonctionnalité, la Hero 5 s’est révélée être un énorme bond en avant par rapport à la GoPro Hero 4. En effet, à sa sortie la Hero 5 a suscité l’intérêt de tous en proposant des caractéristiques novatrices comme le contrôle vocal, le GPS intégré, le GoPro Cloud, la stabilisation numérique ou encore le format photo RAW. Par rapport à la Hero 4, la 5ème génération a également apporté à ses utilisateurs une structure plus pratique avec son étanchéité complète, jusqu’à 10 mètres sans caisson. Bien sur cette dernière est de fait, légèrement plus grosse que la Hero 4 pour pouvoir permettre cette étanchéité.

  • Hero 5 / Hero 6

Pour ce qui est de la Hero 6, le changement est bien moins brutal, elle conserve en effet le design de la Hero 5 et peut paraître très similaire au premier abord. Mais elle intègre tout de même la totalité des fonctions présentes sur la Hero 5 tout en apportant son lot d’amélioration. Ce design identique peut être un frein pour certain mais l’avantage qui en ressort reste la compatibilité, la Hero 6 sera compatible avec tous les accessoires GoPro déjà existants pour la Hero 5 entre autres. Elle amène également des améliorations non négligeables qui font de la GoPro Hero 6 la caméra sportive la plus performante de sa catégorie.

Comparatif caractéristiques GoPro Hero 5 Black et GoPro Hero 6

Mais concrètement, qu’apporte la GoPro Hero 6 comme vraies améliorations ? Tout d’abord, le point le plus important reste sa qualité vidéo, celle-ci a été accrue pour proposer une résolution pouvant filmer jusqu’en 4K 60 fps. Une qualité vidéo idéale pour la réalisation de ralentis nets et fluides. Autre point intéressant: la commande vocale, GoPro a intégré à sa Hero 6 un troisième microphone qui améliorera la qualité de compréhension de votre voix. Un microphone qui restera d’ailleurs en alerte durant 8h après avoir éteint la caméra. Vous pourrez donc rallumer votre Hero 6 d’une simple commande vocale. Également, la Hero 5 n’intégrait pas de zoom sur son écran tactile intégré, quand la Hero 6, elle, le permet. Enfin, nous avons été agréablement surpris par la vitesse de téléchargement des prises de vue sur smartphone (sachant que certaines sont bien plus lourdes du fait d’une plus haute résolution).

    • Comparatif photo

Photo Hero 4 Silver VS Hero 5 Black

Photo Hero 5 Black VS Hero 6 Black

On peut clairement constater une amélioration entre chacun des modèles, mais l’amélioration la plus flagrante reste celle entre la Hero 5 et la 6. La Hero 6 nous montre un contraste bien plus prononcé pour une image bien plus nette, avec des couleurs plus vives et donc une meilleure retranscription du paysage.

  • Comparatif vidéo (bientôt disponible)

Notre bilan concernant la Hero 6 Black

Au terme de notre test et à l’étude de ses différentes fonctionnalités, nous avons un avis très positif concernant la nouvelle Hero 6. Nous avions pour tout avouer quelques appréhensions au vu de son design inchangé,  mais une fois penchés sur l’aspect technique de la caméra, nous avons de suite été rassurés. La GoPro Hero 6 présente des caractéristiques intéressantes et facilite encore plus son utilisation, couplé à une résolution accrue pouvant filmer jusqu’en 4K 60 i/s.

Notre test a confirmé la solidité et la fiabilité de cette caméra, le zoom intégré et une meilleure qualité vidéo font de la GoPro Hero 6 une caméra embarquée taillée pour toutes les situations, tout en conservant son caractère accessible, ultra connecté et intuitif propre à la marque.

Caméra sportive GoPro Hero 6 GoPro

Hero 6

569,90 €

La gamme  Acheter

 

Louis

Auteur: Louis

Partager cet article sur :

10 commentaires

  1. La stabilisation numérique est vraiment excellente 🙂
    Savez vous si GoPro fourni un soft ou un ‘’codec’’ permettant de visualiser le HD 240 fps (les outils de mon mac me permettent de lire les 120fps mais pas les 240).
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Stéphane,

      GoPro propose un logiciel appelé GoPro Quik. Je n’ai jamais essayé de lire une fichier en HD à 240im/s mais je pense que c’est possible avec ce logiciel.

      Bonne journée,

      Répondre
  2. Bonsoir,
    sur ma gopro black 3+, je filme en peche sous marine en mode narrow (champs étroit), car en mode grand angle, c’est horrible, les poissons paraissent loin et de taille ridicule.
    avec la 6, il y a 1 zoom numérique, ce qui doit permettre de pouvoir filmer en champs étroit, vous confirmez? quelque soit la résolution, ce zoom existe?
    de plus, le mode « one button » existe-t-il toujours sur celle ci, c’est à dire allumer et éteindre la caméra en mode vidéo dnas le réglage et le zoom souhaité d’une simple pression sur un des boutons?
    merci

    Répondre
    • Bonjour Michael,

      Le mode narrow n’existe plus sur la GoPro Hero6, désormais le mode le plus étroit s’appelle « linéaire ». Vous pouvez utiliser le zoom mais il ne sera pas mémorisé lorsque vous utiliserez l’option « one button ». En effet, cette option est disponible, vous pouvez démarrer en un appui sur le bouton de déclenchement l’enregistrement d’une vidéo dans les paramètres dernièrement utilisés.

      Bonne journée,

      Répondre
      • merci beaucoup thomas!
        une idée de l’angle du mode linéaire? pas plus que le mode narrow de la 3 (environ 95° il me semble)
        merci

        Répondre
        • Bonjour,

          Malheureusement je ne trouve pas cette information.

          Bonne journée,

          Répondre
          • ok merci beaucoup Thomas, je vais attendre d’avoir plus de descriptions techniques des utilisateurs avant de voir si je prends la 5 qui a gardé le mode narrow et le mode one button, ou si je prends celle ci;
            merci

  3. De la même façon que cela s’est fait avec les modèles précédents, est-ce que studiosport compte sortir des packs « promo » avec la hero 6?
    Exemple: Pack fixation en plus de la caméra ou encore pack batterie…

    Merci d’avance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Partagez cet article

Partagez facilement cet article avec vos amis