EAchine E013 et son masque VR006 – Le FPV pour tous!

Le fabricant EAchine commence à se faire une jolie réputation dans le monde du FPV et notamment dans le monde du Drone Racing. Aujourd’hui, EAchine oriente le Eachine E013 pour tous les néophytes désirant essayer le FPV sans se ruiner. Le produit est proposé au prix de 89,90€ en pack complet comprenant le drone, la radiocommande et le masque FPV.  Il s’agit d’un petit drone d’intérieur de type Tiny Whoop. Ce produit s’adresse aux petits et grands et permet de pratiquer le vol en immersion en intérieur.

Commençons cette review par un déballage du pack fraîchement reçu :

Notez qu’il ne vous manquera que les piles pour la radiocommande.

 

Quelques infos sur le produit :

  • Le Drone : Le drone est de type Nano Racer (Tiny Whoop). Il mesure 65mm de diagonale et ne pèse que 24 grammes. Le Eachine E013 est équipé de 4 moteurs brushed (charbon) 615 de 17000Kv et d’un contrôleur de vol basé sur un capteur gyroscopique 4 axes. La transmission radio est en 2,4 Ghz et la vidéo en 5,8 Ghz. Ce Nano Racer est équipé d’une caméra All in One (tout en un) intégrant la caméra et l’émetteur vidéo de 25mW. Le E013 bénéficie d’un carénage tout autour des hélices, le rendant inoffensif et très résistant aux éventuels crashs.

Drone Eachine E013 de face

  • Le Masque vidéo : Il s’agit du masque VR006, un nouveau masque de chez Eachine. Il permet de réceptionner la vidéo émise par le drone sur la bande de fréquence 5,8 Ghz. Une fonction Scan permet de retrouver le canal vidéo sur lequel émet le drone très rapidement. Ce masque FPV dispose de sa propre batterie interne et se recharge en USB. Côté écran, il s’agit d’une dalle avec une  résolution de 500×300 pixels équipée d’une lentille de Fresnel grossissante pour le confort de vision. Enfin, le récepteur interne au masque permet de recevoir sur toutes les bandes 5,8 Ghz (Bande A,B, E, F et Raceband) et dispose d’une sensibilité de -95 dB ce qui lui confère une excellente réception vidéo.

Casque fpv Eachine VR006

  • La radiocommande : Elle est au format mini mais la prise en main est plutôt bonne. La qualité du plastique n’inspire pas confiance malgré un fonctionnement correct. Sur les sticks de cette radiocommande, EAchine a installé des embouts en métal permettant une très bonne accroche des doigts sur les manches. Grâce aux embouts en métal, les petites et grosses mains parviennent à piloter aisément l’appareil.

radiocommande Eachine E013

Mise en vol et premières impressions :

Pour cette première mise en service, j’ai chargé la batterie du drone via le chargeur USB fourni. Cela a pris environ 20 minutes pour la charger complètement. Notez que tant que la LED rouge se trouvant sur le chargeur est éteinte, la batterie n’est pas chargée. Celle-ci est entièrement chargée dès que cette LED rouge s’allume de façon fixe. Côté masque, il a fallu environ 1h30 pour charger celui-ci en USB via le câble USB fourni. J’ai ensuite inséré 3 piles AAA dans la radiocommande (notez qu’il faut un tournevis cruciforme pour ouvrir le capot des piles). J’alimente le drone E013, le masque VR006 et la radiocommande. Ne reste plus qu’à armer la machine en bougeant le manche des gaz de bas en haut puis de haut en bas pour armer l’appareil. Je pousse le manche des gaz et HOP c’est parti pour un vol en immersion. La machine a un comportement sain en vol, la stabilisation est vraiment parfaite. Par défaut, le drone s’initialise sur le mode de vol le plus simple. Deux impulsions sur le bouton L1 et la machine passe en mode Race (course). Le drone se comporte toujours vraiment bien, les réponses aux commandes sont bonnes et il devient très facile de piloter l’appareil. Je suis vraiment impressionné par ce petit drone et son masque. Pour le prix, je m’attendais a une machine molle et pas très maniable. C’est vraiment tout le contraire. C’est un coup de cœur !

 

Vidéo du premier vol du E013 :

Retour sur utilisation :

J’ai pu utiliser ce drone d’intérieur pendant une semaine de façon intensive. Il a chuté beaucoup de fois, il est resté croché dans des plantes, il est tombé d’environ 2m de haut à plusieurs reprises et les hélices sont toujours d’origine, le châssis a quelques griffure, les moteurs tournent encore parfaitement et la batterie dispose toujours de la même autonomie. La seule petite chose que je lui reproche est la portée radio. Au début, je perdais la liaison radio dès que je passais deux murs, depuis j’ai ressorti l’antenne du récepteur et j’ai gagné en portée. Les deux murs ne sont plus un obstacle. Pour sortir l’antenne du drone, c’est très simple, il suffit de retirer les vis du capot à l’aide du tournevis fourni, de lever le capot et de repérer l’antenne (fil gris torsadé sans terminaison). Ensuite, il faut le diriger vers le côté du drone et le maintenir avec le capot pour que le bout du fil sans terminaison (l’antenne) soit à l’extérieur du capot et visible de l’extérieur (voir les photos ci-dessous) :

Eachine E013 changement antenne

Eachine E013 changement antenne - 2

Eachine E013 changement antenne - 3

Eachine E013 changement antenne - 4

Mon avis :

Ce drone dispose de caractéristiques intéressantes, sa conception en font une machine résistante et parfaitement adaptée pour les débutants. On notera tout de même que le masque peut être réutilisé pour piloter d’autres drones. Ce pack est donc un très bon compromis prix/performances.

 Drone Eachine E013 de face Eachine

Pack drone E013 et casque VR006

89,90€

La gammeAcheter

Auteur: Paul

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Partagez cet article

Partagez facilement cet article avec vos amis