DJI Spark : utiliser son smartphone, la radiocommande ou les gestes

Pilotage smartphone, radiocommande ou gestuel

Le DJI Spark est pilotable de trois façons : par les gestes, via smartphone ou grâce à la radiocommande. Vous pouvez très facilement passer d’un mode à l’autre, nous allons vous expliquer comment.

Tout d’abord sachez que le contrôle par les gestes n’est pas activé d’origine sur le DJI Spark. Pour l’activer, rendez-vous dans les paramètres du Spark se trouvant en haut à droite, puis dans le second onglet « Visual Navigation Avoidance » vous pourrez activer « Enable Advanced Gesture Control ».

Appairer la radiocommande du DJI Spark

Si vous avez commandé votre DJI Spark en pack Fly More Combo alors vous n’aurez pas à réaliser cette étape, par contre, si vous l’achetez séparément alors suivez ces étapes :

Première solution via DJI GO 4 :

DJI Spark appairer la radiocommande depuis DJI GO 4

  • Allumez votre radiocommande puis votre DJI Spark
  • Connectez votre smartphone au WiFi du DJI Spark (le code WiFi se trouve sous la batterie)
  • Maintenez 3 secondes le bouton d’allumage de la batterie du Spark, il va émettre un bip
  • Depuis DJI GO, appuyez sur « RC Connected »
  • Puis sur l’onglet Remote Controller
  • Et enfin Remote Controller Linking
  • Placez votre radiocommande à moins de 20 cm du Spark
  • La led d’état de la radiocommande va passer au vert fixe

Seconde solution directement depuis la radiocommande :

DJI Spark appairer la radiocommande

 

  • Allumez votre radiocommande puis votre Spark
  • Sur la radiocommande, appuyez simultanément sur le bouton pause, le bouton fonction et sur le bouton personnalisable se trouvant en haut à droite de la radiocommande (derrière le bouton photo)
  • Relâchez lorsque la radiocommande émet un bip
  • Maintenez le bouton d’allumage du Spark 3 secondes jusqu’à l’émission d’un bip
  • Placez votre radiocommande à moins de 20 cm du Spark
  • La led d’état de la radiocommande va passer au vert fixe

Passer du mode radiocommande au mode smartphone et inversement

DJI Spark passer du mode smartphone au mode radiocommande

Afin de pouvoir changer facilement de mode de pilotage, une manipulation très simple est réalisable depuis le Spark. Il vous suffit d’appuyer 6 secondes sur le bouton de la batterie, jusqu’à entendre le Spark biper 2 fois afin de passer du mode radiocommande au mode smartphone. Vous pourrez donc piloter votre Spark comme vous le souhaitez.

Utiliser les gestes appelés GestureControl

Pour utiliser les gestes vous disposez de deux façons :

  • Faire décoller le DJI Spark depuis votre main grâce au PalmLaunch en appuyant 2 fois sur la batterie. Le drone démarrera alors les moteurs et se placera en face vous.
  • Ou si vous avez décollé via DJI GO 4, il est toujours possible de reprendre le contrôle via les gestes en allant dans les fonctions intelligentes (symbolisées par une radiocommande) puis de sélectionner GestureControl

Différents gestes vous permettront de contrôler votre DJI Spark :

DJI Spark décollage dans la main

  • PalmLaunch : Le Spark démarre de votre main en scannant votre visage suite à un double appui sur le bouton de la batterie.

DJI Spark atterrissage dans la main

  • PalmLand : Placez votre main sous le DJI Spark afin qu’il atterrisse dans votre main

DJI Spark piloter par les gestes

  • PalmControl : Placez votre main devant le Spark jusqu’à voir les leds avant devenir vertes afin qu’il suive vos mouvements.

DJI Spark déclenchement d'Active Track

  • Away and Follow : Faites un signe d’au revoir à votre Spark, il va prendre de l’altitude et reculer afin de lancer un Active Track (il vous suit). Attention, prenez garde d’avoir une distance nécessaire derrière le drone et aucun obstacle pouvant gêner sa prise d’altitude.

DJI Spark prise de photo par les gestes

  • Selfie : Prenez vous en photo avec le Spark, pour cela, formez un rectangle avec vos mains, un retardateur sera lancé avant la prise de la photo.

DJI Spark retour

  • Beckon : Le Spark revient se placer devant vous afin de le faire atterrir dans votre main.

Changer le mot de passe ou le SSID du WiFi

DJI Spark changement SSID et mot de passe WiFi

Si vous souhaitez personnaliser le « nom » du WiFi appelé SSID ou le mot de passe, alors il faut aller dans les paramètres, puis dans l’onglet « Wi-Fi Settings ». Il suffit de cliquer sur l’élément que vous souhaitez changer puis de valider. Attention, n’oubliez pas votre nouveau mot de passe. Sachez que dans tous les cas il est possible de revenir au paramètres WiFi initiaux en suivant la procédure suivante  :

Réinitialisation des paramètres WiFi du Spark

DJI Spark réinitialiser le WiFi

Si vous ne parvenez plus à vous connecter à votre DJI Spark ou que vous souhaitez tout simplement réinitialiser les paramètres WiFi d’origine, alors maintenez le bouton de la batterie du Spark pendant 9 secondes, il émettra ainsi 3 bips.

 

Retrouvez tous les accessoires pour votre DJI Spark :

  DJI

Spark

 

La gammeAcheter

Articles récents en rapport avec DJI : 

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :

12 commentaires

  1. En voilà de très bonnes explications, vos 2 articles derniers articles sur le Spark expliquent tout, simplement et rapidement.
    Un grand merci.

    Répondre
    • Bonjour Arnaud,

      Merci pour votre retour 😉

      Bonne journée,

      Répondre
  2. Bonjour
    J’ai acheté un pack et il ne fonctionne pas beaucoup de lumière et de bruit mais rien n’y fait pouvez vous m’aider.
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour,

      Pouvez vous m’en dire plus sur les dysfonctionnements de votre DJI Spark ? Est-ce que vous avez réalisé l’activation de celui-ci ?

      Bonne journée,

      Répondre
  3. bonjour je ne sais plus passer en mode sport sur le dji spark

    Répondre
    • Bonjour,

      Vous pouvez passer en mode Sport depuis la radiocommande du DJI Spark en déplaçant le bouton « sport » vers la droite.

      Bonne journée,

      Répondre
  4. Bonjour Thomas,

    merci pour tes explications aux utilisateurs débutants

    3 détails m’échappent sur le fonctionnement du DJI Spark :

    1) Lorsque l’on souhaite piloter avec la radiocommande et le retour vidéo sur smartphone en filaire, sur quel réseau Wifi le smartphone doit-il être connecté ?? Le SPARK ou le RC-SPARK?

    2) Un appui de 6 sec sur le bouton du spark emets 2 bips et permet de passer du mode RC au mode Smartphone. Et que faire pour retourner au mode RC ? A nouveau 6 secondes ? Il y a t-il un moyen de savoir à la couleur des leds dans quel mode on es ?

    3) Les manipulations de boutons que vous decrivez sur la radiocommande pour l’appairer avec le Spark, est-il valable uniquement pour piloter sans smartphone, donc sans DJI Go ni retour vidéo ? OU bien cela ne fait-il pas de différence…

    Merci beaucoup pour vos réponses (en espérant avoir été clair dans mes questions…)

    Répondre
    • Bonjour Radiums,

      Je vais reprendre les questions dans l’ordre pour que cela soit plus simple :

      1) Lorsque vous souhaitez piloter en filaire (connexion entre le smartphone et la radiocommande) alors vous n’avez pas besoin de connexion WiFi. L’avantage du fil est de réduire les éventuelles interférences. Pour un bon fonctionnement il faudra bien vérifier que la radiocommande et le drone soient appairés.

      2) Effectivement un appui de 6 secondes sur la batterie vous permettra de changer du mode smartphone vers le mode radiocommande et inversement ! Parfois, en fonction du smartphone, utilisé cela ne fonctionne pas toujours. Le plus simple est de réinitialiser le WiFi en appuyant 9 secondes et ainsi retrouver le WiFi SPARK. A ma connaissance il n’y a pas de moyen pour connaître l’état du drone (radiocommande ou smartphone). Le plus simple est de voir depuis son smartphone si le réseau WiFi SPARK est visible, dans ce cas nous sommes en mode smartphone.

      3) Les manipulations d’appairage permettent une connexion entre le drone et la radiocommande. Ensuite, si vous souhaitez un retour vidéo sur le smartphone il faudra relier celui-ci via un câble (plus adaptateur OTG) ou via la connexion WiFi RC-SPARK. Mais il est tout à fait possible d’utiliser votre radiocommande et votre Spark sans retour vidéo.

      En espérant avoir été clair à mon tour, n’hésitez pas à revenir vers moi.

      Bonne journée,

      Répondre
  5. salutation depuis la derniere mise a jour qui concernait la radiocommande, la connexion entre le spark et la radio ne se fait plus et la wifi de la radio n’est plus detectable sur le portable ensuite j’ai essayer toutes les manip que vous mentionnez au dessus mais pour celle des trois boutons en meme temps la radio ne fait aucun bip une petite aide serait la bienvenue.apres je penses tres clairement que jai du abimé la carte wifi située dans la radio ou quelque chose comme ca j’en sais rien et je ne sais plus quoi faire

    Répondre
    • Bonjour,

      Très étonnant, votre mise à jour s’est déroulée sans souci ? Le drone est bien à jour ?
      En passant par l’application DJI GO 4 vous ne parvenez pas à appairer votre radiocommande ?

      Bonne journée,

      Répondre
  6. Bonjour, si vous avez une petite réponse:
    Je viens de recevoir mon spark COMBO, fait les mise a jour du spark et des batteries via mon pc et celles proposée via dji go 4.
    Apres appairage wifi j’ai pu utiliser la manette du drone mais seulement en etant connecté à djiGo4
    Je n’arrive pas a utiliser le spark seulement avec la manette, j’ai essayé les procedure d’appairage directe entre le spark et la manette mais ca clignote pas en vert.
    J’ai essayé de switcher entre les mode en faisant un appuis 5 secondes sur le spark mais le vert se met a clignoter jaune quand je quitte le mode tablette.
    je cale…

    Répondre
    • Bonjour,

      Il faut appairer votre radiocommande avec le drone afin que la led soit verte.
      A partir de ce moment, démarrez vos moteurs en orientant les sticks vers le centre et vers le bas. Les moteurs devraient démarrer automatiquement.

      Bonne journée,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Partagez cet article

Partagez facilement cet article avec vos amis