Les différentes fonctions du Spark

Le DJI Spark est sans aucun doute le drone au cœur de l’actualité. Véritable petit concentré d’innovation, il présente un bagage intéressant de fonctions que nous avons aujourd’hui décidé d’aborder en détail. Retour sur les fonctions du petit drone DJI ultra intuitif aux capacités bluffantes.

Les fonctions du Spark

Avant toute chose, il est nécessaire d’introduire quelques légers réglages pour activer la totalité des modes d’utilisation du Spark. Il est également important de bien lire les conseils du manuel d’utilisation. Par exemple, DJI conseille de ne pas porter de vêtements trop sombre au cas où la lumière sois trop absorbée pour la reconnaissance du drone. Pour une utilisation optimale, privilégiez donc des couleurs peu sombre si ce n’est vives !

De plus, les modes utilisant la gestuelle peuvent se retrouver perturbés dans un environnement intérieur par exemple composé d’un relief au sol trop homogène. Il en va de même pour les conditions météo extrêmes comme une luminosité trop intense ou un brouillard épais. Rendez vous ensuite dans les paramètres de navigation visuelle et activez le mode de gestuelle avancé. Vous pouvez maintenant profiter de l’entière polyvalence du nouveau Spark.

DJI Spark

PalmLaunch

Cette fonction est la première des grandes nouveautés que présente le Spark. Cette fonction PalmLaunch vous simplifiera la vie en permettant un décollage du drone directement depuis votre main. Appuyer sur le bouton d’allumage et attendez que la reconnaissance faciale se fasse. Il vous sera ensuite (fortement) conseillé de garder vos doigts en dessous des hélices du Spark et bien veiller à ce que la caméra soit face à vous. Pour un fonctionnement optimal, gardez une distance de 30 à 50 cm entre votre visage et l’avant du drone. Vous n’aurez plus qu’à presser le bouton arrière à deux reprises et les voyants indiqueront un décollage imminent, laissez ensuite le Spark quitter votre main tout en douceur !

Ce mode de démarrage est vraiment agréable et rend l’utilisation du Spark bien plus facile que la plupart des drones. Dès le décollage, DJI nous surprend avec des fonctionnalités étonnantes et ultra fiables.

PalmControl

Avant d’utiliser le PalmControl il vous faudra avant tout le mettre en marche. Pour cela, montrez d’abord à la caméra du drone la paume de votre main, doigts resserrés pendant deux secondes. Il ajustera sa distance par rapport à vous automatiquement et vous pourrez commencer à diriger votre Spark simplement à l’aide de votre main !

Que ce soit aussi bien vers la droite, vers la gauche, vers le haut ou vers le bas, gardez votre bras tendu face à vous et dirigez le Spark à votre guise. De plus, vous pourrez le repousser ou le faire avancer vers vous en avançant et en reculant. Le drone sera donc à votre service et suivra à la lettre la moindre de vos indications de manière fluide et en toute sécurité.

Away and Follow

Ce mode vous permettra de faire des travellings arrière ultra simplifiés d’un simple geste. Présentez votre main face au Spark et faites un geste allant de droite à gauche comme si vous faisiez un signe de au revoir à votre drone. Il s’élèvera ensuite vers l’arrière à 3 mètres de vous et à 2.5 mètres du sol.

Confirmer le Follow

Pour activer cette fonction, assurez vous dans un premier temps que le drone est en vol à au moins 2 mètres du sol et à 3 mètres de vous minimum. Faîtes ensuite un Y avec vos bras pendant 2 secondes et le Spark vous verrouillera, prêt à vous suivre ! Sachez que si le verrouillage échoue il vous suffira d’ouvrir l’application DJI Go 4 (Android et iOS) et de taper du doigt votre silhouette à l’écran. Le drone vous verrouillera et pourra vous suivre sans problème.

Selfie

Une fois que le Spark sera verrouillé sur vous et que les LEDs avant seront vertes, vous n’aurez qu’à lever les bras et faites un cadre avec vos doigts (comme dans la vidéo si dessous) vers l’avant pour capturer une photo. Une fois votre geste détecté, les LEDs clignoteront et le drone vous laissera quelques secondes de battement pour prendre la pose désirée. Ce mode selfie est la fonction phare qui représente l’utilité principale du DJI Spark, permettre à son pilote une entière autonomie et une utilisation ultra simplifiée.

Fonction « Attirer »

Cette fonction est plutôt pratique, elle vous permettra de ramener directement votre Spark vers vous et de venir le placer à votre hauteur, à portée de main. Pour cela, quand le drone est en mode Follow, levez vos bras pour faire une forme de Y pendant deux secondes. Une fois qu’il vous aura détecté, l’appareil se dirigera vers vous, toujours avec son système d’évitement d’obstacle fonctionnel au cas où l’environnement le nécessiterai. Une fonction assez pratique en somme qui vous permettra de faire revenir rapidement votre drone sans passer par la case radiocommande.

PalmLand

Tout comme sa fonction inverse de décollage, l’atterrissage automatique sur la main montre une technologie inédite ultra pratique pour une utilisation toujours plus intuitive. L’atterrissage sur la paume de votre main se fera en douceur et avec grande précision pour assurer une sécurité parfaite.

Pour effectuer cet atterrissage, rien de plus simple. DJI à une fois de plus pensé au mieux sa fonction, tenez vous tout d’abord à environ 1.5 mètre du drone face à vous. Ensuite, placez votre main sous le drone, il détectera qu’une personne est face à lui et il descendra donc automatiquement dans votre main. Rien de plus simple donc pour clôturer votre session de vol !

Conclusion

En bref, on se rend compte une fois de plus de la pluralité des utilisations du Spark. Il reprend les fonctionnalités phares des drones DJI tout en apportant une réelle nouveauté avec des fonction inédites et ultra intuitives qui simplifierons grandement son utilisation au quotidien. Il représente incontestablement le drone complet et fiable pour les pilotes en quête de prises de vue uniques et les voyageurs chevronnés ! Le tout, bien sur, géré par une simplicité d’utilisation inégalée.

DJI

Spark

599 €

La gamme Acheter
Louis

Auteur: Louis

Partager cet article sur :

1 commentaire

  1. ou trouverl le manuel d’utilisation en français du spark

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Partagez cet article

Partagez facilement cet article avec vos amis