Comparatif : Feiyu G5 ou GoPro Karma Grip

Comparatif des deux stabilisateurs pour GoPro Hero5

Vous êtes très certainement à la recherche d’un stabilisateur pour votre caméra GoPro Hero5 et vous hésitez ? Alors nous allons vous aider à choisir en comparant les deux modèles les plus demandés du moment : le GoPro Karma Grip et le Feiyu G5. Deux marques très connues, une spécialisée dans les caméras et l’autre dans les stabilisateurs. Le match peut commencer !

Présentation des deux modèles

Ces deux modèles de stabilisateurs manuels sont très utilisés par les possesseurs de GoPro Hero5. Cette caméra intègre d’origine une stabilisation dite numérique, qui corrige les tremblements légers dus notamment aux mouvements du cameraman. Mais pour réaliser des vidéos encore plus stables et qui ne présentent aucune secousse, il est nécessaire d’utiliser les stabilisateurs mécaniques. Ces stabilisateurs sont équipés de moteurs brushless qui vont compenser le moindre de vos mouvements. Pour les pratiquants de VTT, de running ou de toute autre activité qui engendre de fortes secousses.

Packaging

Comparatif des packaging des GoPro Karma Grip et Feiyu G5

On commence fort avec deux packaging totalement différents, vous l’aurez remarqué GoPro fait dans le noir avec une boîte plutôt massive alors que Feiyu propose une boîte blanche épurée et surtout très plate. Cela est un détail me direz-vous, mais c’est pour bien montrer que les deux modèles s’annoncent bien différents. Je ne peux pas vous dire si je préfère l’un ou l’autre, les produits sont bien protégés et s’avère bien fini donc cela restera une histoire de goût.

L’avis studioSPORT : Les deux packaging sont bien finis, et leur design n’a pas énormément d’importance car vous vous en passerez très vite grâce aux housses de rangements fournies pour les stabilisateurs.

Housse de rangement

Comparatif des housses de rangement GoPro Karma Grip et Feiyu G5

Une fois que l’on ouvre les boîtes, on se rend bien compte que chez GoPro la taille du packaging s’explique par le format de la housse de rangement du Karma Grip. A noter que la housse de rangement est rigide ce qui donne vraiment confiance en la protection qu’elle apporte. Il est vrai qu’elle peut paraître encombrante au premier coup d’œil mais en plus d’être résistante, elle permet de ranger l’ensemble des accessoires mais aussi la caméra. Vous vous passez donc d’une seconde pochette de rangement pour votre GoPro et pour les accessoires du Karma Grip.

Du côté de chez Feiyu, ce n’est pas la même stratégie, vous retrouvez une pochette de rangement pour votre Feiyu G5 mais celle-ci est souple et permet de ranger uniquement le stabilisateur. Les accessoires sont placés hors de la housse. Vous l’avez bien compris, pour le transport il faudra donc démonter la GoPro du Feiyu G5, dommage… La matière de la housse nous rassure pour la protection du Feiyu G5 même si elle n’est pas rigide. Pour ceux qui recherchent une solution compacte et facilement transportable dans un sac alors celle-ci sera parfait. Pour ceux qui souhaitent le transporter dans de meilleurs conditions, il est possible d’utiliser une valise spécifique que vous retrouverez sur notre site.

L’avis studioSPORT : Nous aimons beaucoup pouvoir ranger le Karma Grip avec la GoPRo Hero5 Black fixée dessus sans passer par une phase de démontage. Nous gagnons en temps et pouvons sortir rapidement le Karma Grip et commencer à filmer. Malgré des dimensions imposantes à côté de la housse du Feiyu G5, nous sommes aussi très rassurés par la solidité de la housse.

Accessoires

Accessoires GoPro Karma Grip

Accessoires Feiyu G5

A l’intérieur des housses nous ne retrouvons pas énormément d’accessoires, du côté du Karma Grip nous avons un câble USB type C pour le rechargement, une bague de fixation pour adapter votre Karma Grip à toutes les fixations GoPro et enfin un scratch noir pour lequel nous n’avons pas encore trouvé l’utilisation (si quelqu’un a une idée n’hésitez pas à nous en faire part). Cela ne fait donc pas énormément d’accessoires, mais cela se comprend par le fait que le GoPro Karma Grip intègre tout : la batterie et le système de fixation de la GoPro.

Du côté du Feiyu G5, vous retrouvez quelques accessoires comme des contre-poids, des vis de fixation, la batterie et un câble de rechargement. Les contre-poids et les vis nous rappellent bien que le Feiyu G5 n’est pas uniquement dédié à la GoPro Hero5 Black et qu’il saura s’adapter aux GoPro Hero3, Hero3+, Hero4, Hero5, à la Xiaomi Yi Cam 4K et aux caméras AEE. Nous reviendrons plus tard sur les différentes caméras compatibles.

L’avis  studioSPORT : Sur ce point, le Feiyu G5 a deux avantages, la possibilité d’emporter différentes caméras mais aussi de posséder une batterie externe. Pour ceux qui recherchent un stabilisateur polyvalent, alors n’hésitez plus, foncez sur le Feiyu G5.

Étanchéité

Le Feiyu G5 a l’avantage de résister aux éclaboussures, vous pourrez donc l’utiliser même s’il pleut ou si il neige (pratique pour filmer au ski). Bien évidemment, il n’est pas possible d’immerger votre Feiyu G5, mais cela vous permettra de ne plus vous soucier de la météo.

Pour le Karma Grip, malheureusement il n’est annoncé comme résistant aux éclaboussures. Il faudra donc faire attention les jours pluvieux !

L’avis studioSPORT : Avantage au Feiyu G5, il est splashproof et c’est un réel avantage !

Test des stabilisateurs

Fonctions intelligentes

Fonctions intelligentes Feiu G5 et GoPro Karma Grip

Le stabilisateur GoPro Karma Grip vous permet simplement de contrôler l’angle de la caméra, notamment lorsque vous voulez filmer un objet ou une personne se trouvant au dessus ou en dessous de vous. Pour cela, maintenez le bouton de verrouillage de l’inclinaison jusqu’à ce que vous disposiez du bon cadrage. Une fois que celui-ci est correct, relâchez le bouton. Votre caméra restera donc dans la direction souhaitée. Pour annuler le verrouillage, il suffit d’appuyer à nouveau sur le bouton.

Pour le Feiyu G5, vous retrouvez bien plus de possibilités et d’intelligence dans le produit. Plusieurs modes sont disponibles : panning, lock, panning / tilting et rotation à 180°. Pour chacun des modes la led clignote différemment, vous savez donc à tout moment dans quel mode vous vous trouvez. Pour les fans de selfies, un mode est fait pour vous, il suffit d’appuyer sur le bouton Self-timer pour que la caméra s’oriente vers vous et ainsi vous filme. Dès que vous relâchez alors la caméra retourne vers l’avant.

L’avis studioSPORT : Le Feiyu G5 est bien plus performant sur ce point, on regrette le manque de fonctionnalités sur le Karma Grip mais aussi la présence d’une LED permettant de savoir le mode utilisé.

Autonomie

Chargement de la GoPro sur Feiyu G5

Comme nous l’avions dit dans notre article dédié au GoPro Karma Grip, l’autonomie est son point faible ! Avec une autonomie annoncée de 1h45, cela est très inférieur à l’autonomie que nous espérions. Le second point noir est la batterie qui est intégrée dans la poignée du Karma Grip et que vous ne pouvez donc pas changer… Et pour finir, le temps de chargement est bien trop long, notamment avec un chargeur standard de 1A, vous devez attendre 6 heures pour recharger votre Karma Grip. Heureusement, le Supercharger proposé par GoPro permet de la recharger en 1h50 et il est possible d’utiliser une batterie externe afin d’alimenter en permanence votre GoPro Karma Grip.

Pour le Feiyu G5, l’autonomie est bien plus satisfaisante avec ses 8 heures ! Et une fois votre batterie épuisée, vous n’êtes pas limité car il est possible de changer celle-ci. Bien sur, il faudra acheter des batteries supplémentaires, mais à 13€ l’unité cela vaut vraiment le coup.

Point important à mentionner, le Karma Grip permet de recharger votre GoPro Hero5 ce qui est appréciable (même si cela doit bien évidemment contribuer à la faible autonomie du Karma Grip). Par contre, du côté du Feiyu G5, vous pouvez recharger uniquement une caméra disposant d’un port miniUSB (GoPro Hero3 et Hero4) et donc pas la GoPro Hero5 qui est équipée d’un port USB-C. Un câble micro-USB vers mini-USB est donc fourni, il se branche au niveau de la platine de fixation de la caméra sous une mousse. Dommage que cela soit si compliqué d’accéder au port micro-USB, nous aurions préféré un capuchon comme il y a sur la poignée.

L’avis studioSPORT : Le Feiyu G5 dispose d’une autonomie bien supérieure au GoPro Karma Grip, des batteries amovibles, … Rien à dire, pour l’autonomie, le G5 est supérieur.

Compatibilité

Comme nous l’avons déjà abordé, d’origine, le GoPro Karma Grip est uniquement compatible avec la GoPro Hero5. Il est possible d’acheter en supplément un adaptateur pour GoPro Hero4.. Vous êtes donc limité à utiliser une caméra GoPro, mais cela vous offre aussi la compatibilité avec le drone Karma. Pour les fans de la marque GoPro, qui n’achèteront jamais une autre marque de caméra, alors le Karma Grip semble une bonne solution de stabilisation. Vous obtiendrez une solution polyvalente que vous pourrez faire évoluer avec le drone Karma.

Le Feiyu G5 est, quant à lui, bien différent avec de nombreuses caméras annoncées compatibles : GoPro Hero5, Hero4, Hero3+, Hero 3, Xiaomi Yi Cam 4K et caméras AEE. Vous pourrez aussi y fixer toutes caméras disposant d’un format similaire aux caméras citées ci-dessus. Facilement adaptables, les caméras se glissent et se fixent grâce à une barre de maintien. Vous pourrez ainsi garder votre Feiyu G5 même si vous changez de caméra sans avoir à racheter un adaptateur.

L’avis studioSPORT : Pour les utilisateurs qui souhaitent utiliser un stabilisateur adapté à plusieurs caméras, alors le Feiyu G5 est la solution la plus adaptée. On regrette le choix de GoPro qui oblige notamment à acheter un nouveau « harnais » pour utiliser une GoPro Hero4 …

Qualité de la stabilisation

GoPro Karma Grip ou Feiyu G5

Pour comparer la stabilisation nous avons fixé les deux stabilisateurs sur un même support pour éviter tout mouvement inégal. Nous vous laissons visionner la vidéo ci-dessous, afin de comparer facilement les deux types de stabilisation. Nous précisons que la GoPro Hero5 utilisée avec le Karma Grip n’avait pas la stabilisation numérique activée. 

L’avis studioSPORT : Le Karma Grip est juste bluffant !! Même si le Feiyu G5 offre une stabilisation plus que correcte, le Karma Grip offre une vidéo plus fluide et quasiment sans secousses. Sur ce point GoPro a fait très très fort, nous sommes impressionnés.

Conclusion

Le GoPro Karma Grip impressionne par sa qualité de stabilisation mais déçoit par son autonomie et par le manque de fonctions intelligentes. De plus, sa compatibilité limitée vous oblige à investir dans une GoPro, mais aussi dans un adaptateur si vous possédez une GoPro Hero4.

De son côté, le Feiyu G5 propose une autonomie bien supérieure et des compatibilités avec de nombreuses caméras au format GoPro. Malheureusement, la stabilisation n’est pas aussi bonne que celle du Karma Grip, même si vous verrez clairement la différence entre des vidéos prises à la main et celles prises avec le Feiyu G5. Est ce que le fait d’être compatible avec plusieurs caméras empêche une optimisation de la stabilisation afin de gérer des poids différents ?

Nous avons donné notre avis sur chacun des points de comparaisons, à vous de choisir désormais !

 

Derniers articles à propos de GoPro :

.

Stabilisateur Karma Grip GoPro

Karma Grip

La gammeAcheter
Stabilisateur Feiyu G5 Feiyu

G5

La gammeAcheter

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :

17 commentaires

  1. Il manque un point sur votre comparatif, le G5 est splash Proof et quand est-il du Karma Grip?

    Répondre
    • Bonjour,

      Effectivement je n’ai pas parlé de cet élément ! Je le rajoute dans notre comparatif 😉
      Pour information, le Karma Grip n’est pas annoncé comme splash proof, encore un avantage pour le Feiyu G5 !

      Bonne journée,

      Répondre
  2. Bonjours
    qu’en est il du Removu S1 ?
    d après ce que je peut lire a droite et a gauche ca serais la vrais alternative
    je ne le vois pas sur votre site, prévoyez vous de le vendre et de la tester ?
    merci

    Répondre
    • Bonjour Emmanuel,

      Malheureusement ce n’est pas prévu que Removu S1 arrive chez nous. Nous ne pouvons donc pas vous donner plus d’informations, ni notre avis dessus.

      Bonne journée,

      Répondre
  3. Dommage, en tout cas merci pour votre réponse

    Répondre
  4. un test effectué avec les mêmes gopro aurait été plus représentatif.

    Répondre
    • Bonjour Nicolas,

      Sachant que j’ai filmé en désactivant la stabilisation numérique de la GoPro Hero5, il n’y a donc pas de différence entre les deux caméras.

      Bonne journée,

      Répondre
  5. salut, J’ai eut les deux entre les mains, j’ai revendu le feiyu a contre coeur car la qualité de stabilisation est vraiment moyenne, mais les fonctions sont bien mieux…. mais bon je prefere a voir des plans propres et moins de possibilités … Il semblerai que le zhiyun ait une tres bonne stabilisation et a peu pres les meme avantage que le feiyu !!! Il serait sympa de la tester.

    Bonne journée

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre retour, pour le Zhiyun Evolution nous ne l’avons pas comparé car il n’est pas compatible d’origine avec une Hero5 Black et nous considérons qu’il est plutôt comparable à un Feiyu G4S.

      Bonne journée,

      Répondre
  6. Et pour le problème de bruit des moteurs avec la hero 5 ? Laquelle s’en sort le mieux ?

    Répondre
    • Bonjour Guillaume,

      Nous n’avons pas parlé des soucis avec le son de la Hero5 dans cet article, mais il y aura un test vidéo réalisé prochainement.

      Bonne journée,

      Répondre
  7. Le Feiyu G5 est splash proof c’est un bon point par rapport au Karma Grip c’est sûr!! Par contre une question.. le montage de la GoPro sur le Feiyu laisse la Gopro exposé aux « splash ».
    Dans certains cas je comprends bien l’utilité d’être « Splash Proof » mais tourner une vidéo sous la pluie je doute que nos GoPro aiment ça? ou je me trompe? Donc réelle utilité ou non?

    Répondre
    • Bonjour Olivier,

      Le splash proof du Feiyu G5 sera utile avec la GoPro Hero5 Black car elle est étanche à 10m sans caisson. Par contre, vous avez raison, avec une autre caméra cela aura moins d’intérêt.
      Finalement cela aura une réelle utilité uniquement pour les possesseurs de GoPro Hero5 Black !

      Bonne journée,

      Répondre
  8. bonsoir ;
    je suis toujours perturbé après avoir lu le test dois-je acheter la Feiyu G5 ou GoPro Karma Grip
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Cela dépend vraiment de votre utilisation et de vos besoins. Il faut choisir entre une stabilisation parfaite et une autonomie record.

      Bon courage,

      Répondre
  9. Bonjour,

    Avec tout ces gimbals, je suis un peu perdu, si vous deviez en choisir qu’une entre la Karma Grip, Feiyu G5, removu s1 et Evo gp pro, vers quelle perche vous orienterez vous ?

    Cordialement
    Romain

    Répondre
    • Bonjour,

      Ayant testé le Karma Grip et le Feiyu G5, je peux vous donner mon avis uniquement sur ces deux modèles. Si vous souhaitez une autonomie maximale alors orientez vous vers le Feiyu G5, et si vous souhaitez une stabilisation sans faille alors prenez le Karma Grip.

      Bon courage pour votre choix,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Partagez cet article

Partagez facilement cet article avec vos amis