Sparrow 360, le drone mis en cage par AEE

 AEE Technology est d’abord un fabricant d’appareils connectés professionnels comme les équipements de police par exemple. Ils sont implantés partout dans le monde et ce depuis 1999. AEE est présent également sur le marché du drone civil, des caméras embarquées et reste en constante recherche d’innovation. Ils sont implantés dans plus d’une cinquantaine de pays et débarquent aujourd’hui avec le Sparrow, un petit drone original entouré de sa cage de protection en carbone.

Un design original

Packaging Sparrow

Dans son étui épuré, le Sparrow de chez AEE a l’avantage de présenter deux batteries portables et un câble USB pour les recharger via une base de chargement. Il possède également un mousqueton pour accrocher sa pochette partout lors de vos activités. Il vous fournira une grille de rechange pour la cage de protection. A première vue, le Sparrow est un drone compact qui avance une promesse intéressante et surtout originale : une cage en carbone qui entoure intégralement la structure du drone pour une protection à toute épreuve.

Caractéristiques techniques

Caméra du Sparrow

Pour ce qui est de la caméra, la vidéo supporte les formats 1080p/60fps, 1080p/30fps, et 720p/100fps couvrant un champ de 120°. Elle dispose également de diodes lumineuses qui feront office de flash dans les endroits les plus sombres. La résolution photo quant à elle est de 12Mp. Le Sparrow arbore 4 hélices tripales qui lui permettent de se mouvoir à environ 4 Km/h sur une distance maximale de 30m.

Outre le fait que sa structure le protège de tous les dangers à 360°, ce petit drone est sur le papier résistant à des températures allant de 0°C à 50°C. De plus la marque annonce un temps de vol compris entre 8 à 10 minutes de vol pour le drone (à savoir que vous disposez de base de deux batteries externes pour prolonger l’expérience), nous verrons dans le test en vol si ce temps se révèle exact. Concernant les dimensions, le drone mesure 22 x 22 x 3.5 cm.

La mémoire sera supporté par une carte microSD de maximum 64GB.

Les modes de vol du Sparrow

AEE Sparrow 360

Ce drone d’intérieur, léger et solide permet de réaliser des sessions de vol en intérieur partout où vous le souhaiterez, privilégiez vraiment l’intérieur sauf si il n’y a aucun présence de vent ni d’intempéries quand vous sortez, la taille et la légèreté du drone le rendent vulnérable aux conditions extérieures. Lors de la première utilisation, son avantage reste la confiance qu’il procure, avec sa cage de protection, nous sommes assurés de réaliser un décollage sécurisé, de plus le drone gardera son décollage en mémoire et pourra assurer un return to home (atterrir automatiquement au point de décollage) en cas de problèmes.

Un point surprenant pour ce petit Sparrow est sa technologie d’évitement d’obstacles grâce à ses capteurs infrarouge, en effet peu de drone de son calibre possèdent cette fonction et cela vient accentuer d’avantage son capital sécurité. Autre point innovant, AEE intègre à son drone une commande simple et rapide pour partager en un clic ses prises de vues sur les réseaux sociaux. Cela est possible via l’application AEE Zone (disponible Android et iOS).

Il intègre tout un tas de modes intelligents bien connus comme le décollage et l’atterrissage automatiques, l’atterrissage d’urgence si la batterie est à plat ou encore un système de réalisation de vidéo 360°.

Test en vol

Sparrow 360 en vol

Nous étions impatients de tester ce nouveau drone et voir si toutes ses fonctionnalités étaient au rendez-vous. L’allumage du Sparrow 360 est plutôt simple, un simple jumelage Wi-Fi entre votre smartphone et le drone et vous n’aurez plus qu’à appuyer sur le bouton power du Sparrow pour commencer à en profiter. Toutefois, il vous faudra bien veiller à respecter scrupuleusement les étapes avant de décoller, en effet un premier calibrage est fortement conseillé si vous ne voulez pas que votre drone devienne incontrôlable.

Une fois calibré, vous pourrez profiter du décollage automatique pour un confort assuré et une sécurité optimale. Nous avons été agréablement bluffé par sa stabilité. En vol le Sparrow restera très stable, attendant vos premières directives. Une fois dirigé il s’est montré réactif et plutôt vif. Petit bémol subjectif par ailleurs, la caméra se trouve à l’arrière du sens de direction, en effet si vous vous mettez face à la caméra et que vous actionnez la manette avant le drone s’éloignera. Un détail propre au drone selfie que vous pourrez corriger grâce à la fonction d’inversement du sens de pilotage.

Pour ce qui est de la caméra, AEE équipe son drone d’une qualité d’image plus que satisfaisante. L’image est très nette, mais on peut lui faire un léger reproche concernant sa stabilisation. En effet l’absence de nacelle fera pencher l’image en même temps que vous ferez pencher le drone.

Concernant les modes intelligents, tous se sont révélés fonctionnels. Que ce soit le décollage et l’atterrissage automatique (très en douceur ce qui est un bon point), l’évitement d’obstacles, l’inversion du sens du drone, les différents modes de pilotages ou encore le flash de la caméra, tout est efficace et simple d’utilisation via la commande smartphone. A noter que l’évitement d’obstacle est quelque peu brusque mais néanmoins efficace.

Son système de commande

Commande smartphone Sparrow 360

La commande smartphone du Sparrow offre une utilisation simple de ses différents modes que l’on assimilent immédiatement. Elle n’offre pas le confort et la réactivité d’une radiocommande mais la connexion Wi-Fi est satisfaisante et reste assez fluide. Le retour vidéo quant à lui montre une image nette, atout principal d’un drone destiné à la photo et notamment au selfie.

Conclusion sur ce Sparrow 360

Au terme de cette première impression, on constate que le Sparrow est aussi original que fonctionnel. Il propose un éventail de modes d’utilisation intéressant que l’on a pas pour habitude de voir sur des petits drones d’intérieur de ce type. Il représente donc globalement une bonne surprise et saura ravir tout type d’utilisateur souhaitant un drone selfie de qualité.

Nous ne pouvons que valider son design 100% sécurisé avec sa grille de protection intégrale, pratique pour éviter la casse ou les blessures. Cette cage peut également dynamiser l’utilisation du drone en proposant une utilisation plus amusante comme faire décoller son Sparrow directement de sa main ou même le diriger à la main une fois en vol.

Louis

Auteur: Louis

Partager cet article sur :

2 commentaires

  1. Hello…
    J’ai entendu dire qu’il était fort bruyant.
    Cette info est-elle exacte ?

    Bonne journée

    Répondre
    • Bonjour,

      Nous n’avons pas été choqué par le bruit du Sparrow 360, il fait un bruit de drone 😉

      Bonne journée,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Partagez cet article

Partagez facilement cet article avec vos amis